ULTIM’ ART
ULTIM’ART
SMR participe également aux rencontres ULTIM’ART. Les rencontres ULTIM’ART ont pour vocation de créer un lien durable entre des entreprises et des artistes de proximité pour extraire les déchets de leurs voies classiques d’élimination.
La valorisation des déchets passe par une valorisation énergétique ou par une valorisation matière, qui dans tous les cas génère des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
ULTIM’ART permet de minimiser ces impacts environnementaux en utilisant les déchets comme matière première à disposition d’artistes locaux pour leur donner une nouvelle vie par des créations artistiques.
ULTIM’ART a également pour but de sensibiliser les entreprises et leur gouvernance à la notion d’économie circulaire, en ayant une nouvelle vision de leurs déchets, mais également d’amener les collaborateurs à mieux trier via cette approche participative.
Chefs d’entreprises et salariés sont mobilisés pour un même objectif, autre qu’économique puisque artistique et l’œuvre résultant de leurs efforts devient emblématique et symbolise leur « entreprise ».
L’art devient un nouvel outil de management et de communication, il permet de s’évader, de créer un lien social différent avec les autres salariés, la gouvernance et l’artiste.